Report de la 2è dose du vaccin contre la COVID-19
Ce document contient l’avis des membres du comité directeur de la Communauté de pratique des médecins en CHSLD, en réponse aux nombreuses craintes des professionnels de la santé et des membres du public quant au report de la 2è dose du vaccin contre la COVID-19.
Basé sur l’état des connaissances actuelles, le comité directeur se rallie aux recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) et l’INSPQ. Évidemment, la position sera revue à la lumière des données futures.
Guide COVID-19 pour les médecins en CHSLD
Le guide offre des recommandations pour la gestion des cas de COVID-19 en CHSLD à partir de l’expérience terrain d’équipes multidisciplinaires ayant travaillé dans les secteurs de l’hébergement public et privé à Montréal.
Ce guide a principalement été conçu pour les médecins œuvrant en CHSLD, de façon régulière ou ponctuelle, mais peut aussi être appliqué en RI et RPA, avec adaptations.
Ce document électronique se veut un outil pratique, à garder à portée de main lors des visites médicales. C’est aussi un outil de partage de connaissances et un projet collaboratif, mis à jour continuellement.
Préparation et gestion COVID-19 : Top 10 + Checklists
Ce document est un résumé des meilleures pratiques de gestion d’éclosion de COVID-19 en CHSLD, construit à partir des expériences terrains des médecins-gestionnaires ayant œuvré dans des CHSLD de Montréal durement touchés par la pandémie.
L’objectif est de partager ces connaissances avec d’autres équipes moins expérimentées, afin de prévenir de futures éclosions et se préparer à une prochaine vague de COVID-19 en CHSLD.
La première section contient un top 10 des stratégies de gestion d’éclosion les plus efficaces. Les deux autres sections sont des checklists, énumérant les préparatifs essentiels avant ET durant la survenue des éclosions en communauté ou en CHSLD.
Appel au médecin (aide-mémoire)
Cet aide-mémoire est destiné aux infirmières en CHSLD qui s’apprêtent à appeler un médecin de garde. Il contient les éléments clés à ne pas oublier avant, pendant et après l’appel au médecin.
Avant l’appel : évaluer le patient, réviser le dossier, faire une collecte d’information. Durant l’appel : bien expliquer la situation (motif principal de l’appel), les antécédents du résident, l’évaluation préalable et la demande infirmière. Après l’appel : faire les suivis nécessaires.
Examen d’un résident instable
Ce formulaire permet à l’infirmière en CHSLD de faire une évaluation complète, incluant une anamnèse et un examen physique pertinents, lors de toute instabilité clinique chez un résident.
Les constats infirmiers consignés dans ce formulaire permettent d’arriver à une prise de décision plus adéquate et un appel au médecin plus efficace. Le formulaire peut être classé au dossier comme une note infirmière.
Visite médicale
Cette grille de communication contient les informations essentielles à consigner par l’infirmière et à communiquer au médecin lorsqu’un problème survient chez un résident, afin de permettre une meilleure gestion de la visite médicale.
L’infirmière doit inscrire la date de la note, l’identification du résident, le nom de l’infirmière ainsi qu’une description détaillée du problème (incluant la date de début des symptômes). Le médecin doit ensuite cocher si le cas a été réglé lors de sa visite médicale ou s’il a été reporté à une prochaine visite.
Guide de facturation pour médecins en CHSLD
Ce guide explique comment facturer en CHSLD. Il a été rédigé par Dres Catherine Richer et Sophie Zhang.