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Demande d’accès

Sous-comités

La communauté de pratique a pour mission de partager, de soutenir et de diffuser les meilleures pratiques en soins de longue durée, afin d’améliorer les soins et les services en centre d’hébergement

Sous-comités existants

Cogestion

Le but du sous-comité est d’échanger sur les différents modèles et pratiques en cogestion, tant au niveau local (par milieu) que régional (chefferie du CISSS), et de partager les bons coups, les défis et les pistes de solution afin de promouvoir une cogestion optimale en CHSLD et MDA-MA.

Membres : Dre Nadine Gauthier, Dre Vanessa Purcell-Lévesque, Dre Nathalie Zan, Dre Thérèse Nguyen, Dre Sophie Zhang

Travaux en cours : Cadre de référence sur les soins médicaux en CHSLD

Soins de fin de vie

Le but du sous-comité est de partager les expériences « terrain » et la vision de chacun sur les soins de fin de vie en CHSLD, de discuter des enjeux présents et de contribuer à l’amélioration des pratiques.

Membres : Mme Marie-Ève Cournoyer, Dre Thérèse Nguyen, Dre Justine Farley, Dre Irmgard Fruth, Dre Julia Chabot

Travaux en cours : Cadre de référence sur les soins médicaux en CHSLD

Enseignement

Le but du sous-comité est de promouvoir l’exposition aux soins de longue durée durant la formation en médecine, de partager les meilleures pratiques en enseignement dans les CHSLD et de créer des liens avec les instances universitaires.

Membres : à venir

Travaux en cours : à venir

Groupes de travail existants

Groupes de travail 2021
  • Innovation et recherche
  • Enseignement et formation
  • Clientèles spécifiques
  • Clientèles spécifiques:

    → Troubles neurocognitifs
    → Maladies chroniques
    → Santé mentale
    → Adultes non-gériatriques

Principes généraux

Une personne responsable issue de la communauté est nommée pour chapeauter le groupe : elle organise les activités, anime les réunions et fait le lien avec le comité directeur.
Des membres de la communauté sont invités à se joindre sur une base volontaire : ils soutiennent la personne responsable, participent aux rencontres et contribuent aux tâches nécessaires pour atteindre le mandat ou concrétiser les livrables.
Un membre du comité directeur est désigné comme personne-ressource pour appuyer le groupe.
Le groupe peut collaborer avec des personnes externes à la communauté, qui ont des champs d’expertise pertinents. Ces consultants peuvent assister à des réunions, faire des présentations, réviser des documents, etc.
Les orientations et les travaux du groupe doivent être discutés avec le comité directeur, mais une grande marge de manœuvre et de flexibilité sont accordées aux groupes.
Exemple d’échéancier possible

Février-mars

formation ou poursuite des sous-comités, identification des personnes responsables et des grandes orientations de l’année

Avril

rencontre des membres du sous-comité pour apprendre à se connaître et débuter le “brainstorming”

Mai

1ère rencontre de travail pour établir les objectifs de l’année

Juin

proposition de livrables au comité directeur

Juillet-août

2è rencontre de travail et répartition des tâches

Août-septembre

3è rencontre de travail et suivi de l’avancement des tâches

Octobre

rencontre des responsables de sous-comités avec le comité directeur

Novembre

complétion des tâches et remise des livrables au comité directeur

Janvier

présentation des livrables à toute la communauté (via l’infolettre ou d’autres modalités)

Principes des groupes de travail

Les groupes de travail sont formés temporairement pour un mandat clinique ou organisationnel bien précis, avec une échéance bien définie.
À tout moment lorsqu’un besoin ponctuel ou un nouveau projet se présente, le comité directeur peut former un groupe de travail et lui déléguer un mandat spécifique.
Le nombre de membres du groupe de travail est défini par le comité directeur, selon les besoins du projet.
Après la complétion du mandat spécifique, le groupe se dissout ou se transforme en sous-comité ou autre groupe de travail.

Principes des sous-comités

Les sous-comités sont pérennes et travaillent sur des dossiers importants et pertinents pour les soins de longue durée.
Au début de chaque année, le comité directeur, en tenant compte des intérêts des membres, statue sur la poursuite des travaux des sous-comités existants et/ou la création de nouveaux sous-comités.
Au minimum 3, jusqu’à un maximum de 8 membres, siègent sur chaque sous-comité. On devrait veiller à renouveler régulièrement la composition du comité, en faisant un appel à la communauté pour recruter des nouveaux membres.
Au moins un livrable par année (ex : webinaire, document sommaire, feuillet d’information) est attendu de chaque sous-comité, mais le format est flexible.

2020 © Communauté de pratique des médecins en CHSLD


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